DP4D - Professionnels Issus de la Diaspora pour le Développement

Union européenne

Le programme DP4D facilite les activités de transfert de capital humain à court terme des professionnels de la diaspora vers les institutions des pays partenaires ou les organisations régionales.

Pays
Union européenne
Cible
Multi-cibles
Service
Accompagnement technique
Phase
Toutes les phases
Secteur
Multi-secteurs

Description de l'offre

Le programme Professionnels Issus de la Diaspora pour le Développement (DP4D) de l'EUDiF facilite les activités de transfert de capital humain à court terme des professionnels de la diaspora vers les institutions des pays partenaires ou les organisations régionales dans cinq secteurs clés : Digitalisation, éducation, entrepreneuriat, environnement et changement climatique, santé

DP4D tire le meilleur parti du savoir-faire et de l'enthousiasme des professionnels de la diaspora désireux de partager leurs compétences et leur expérience dans des projets de développement par le biais de missions virtuelles et/ou sur site rémunérées.  À cette fin, l’EUDiF fournit un soutien technique en lien avec les activités suivantes :

  • Développement de documents stratégiques et/ou d'outils de formation : rédaction de lois, de stratégies, de lignes directrices, de manuels, de programmes d'études, de politiques.
  • Organisation d'évènements de transfert de connaissances : conduite de formations, d’ateliers, de séminaires, de webinaires.
  • Conduite d'analyses, de recherches et/ou d'évaluations : évaluation des besoins, développement d’enquêtes, collecte de données, établissement de profils, cartographie, outils de suivi et d'évaluation.
  • Apport de savoir-faire pour les activités de visibilité et de communication : réalisation d'activités de sensibilisation, création de boîtes à outils de communication.
  • Facilitation de la mise en réseau et des partenariats : activités de mise en réseau.

Le programme DP4D mis en œuvre par l’EUDiF couvre jusqu'à 100 jours d'honoraires des experts de la diaspora par action et - le cas échéant - les frais de voyage, les indemnités journalières de subsistance, les coûts liés à l'organisation d'événements de transfert de connaissances et d'autres coûts opérationnels préapprouvés liés à la mise en œuvre des activités, y compris l'interprétation, les installations de conférence et les coûts d'impression. 

Vous pouvez demander l'expertise d'un professionnel de la diaspora spécifique ou d'une petite équipe de professionnels de la diaspora comprenant jusqu'à 3 experts aux compétences complémentaires ou d'une association/d’un réseau de la diaspora. Les déploiements virtuels et sur site sont tous deux possibles. Toutefois, en raison des restrictions liées au Covid, pour le moment les déploiements sur site seront examinés au cas par cas. Le déploiement virtuel devrait également constituer une alternative viable et adaptée lorsque le déploiement sur site est impossible pour des raisons de santé ou de sécurité.

La mise en œuvre des actions se déroule de janvier 2022 à octobre 2022.

Ce programme s’adresse principalement aux institutions publiques locales et centrales et aux organisations régionales (OI), comme des entreprises publiques, des ministères de l'économie et du commerce, des agences nationales d'investissement ou des centres de recherche. La candidature peut aussi se faire en coordination avec d’autres organisations, comme des associations de la diaspora des universités et centres de recherche, ou même en collaboration avec des individus de la diaspora, des mentors, des experts, mais ces dernières cibles ne sont pas éligibles pour postuler indépendamment des cibles principales. 

Le programme DP4D est également en mesure de faire appel à son réseau et de trouver des experts, des entrepreneurs et des organisations d'entrepreneurs issus de la diaspora qui peuvent apporter leur soutien à toutes les étapes de la chaîne de valeur de l'entrepreneuriat.

 

L’EUDiF, la facilité mondiale pour la diaspora de l’Union européenne.

EUDiF est un projet pilote financé par la Direction générale des partenariats internationaux de l'Union européenne (DG INTPA) dans le cadre de l'instrument de coopération au développement, qui s'étend de juin 2019 à fin 2022.

Le projet est mis en œuvre par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).

 

 

Les services proposés

  • Partenariats
  • Conseil en communication, marketing, commercial
  • Conseil en stratégie
  • Formation

Critères d'éligibilité

    • Institutions publiques locales et centrales : Seules les institutions publiques des pays partenaires d'Afrique, d'Asie, des pays du voisinage de l'Union européenne, d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que du Pacifique sont éligibles pour présenter leur candidature. Exemples d'institutions publiques : Ministères, départements, tribunaux, congrès, conseils municipaux, municipalités, préfectures, entreprises publiques, hôpitaux publics, établissements d'enseignement public, musées publics, instituts de recherche.
    • Organisations régionales : Organisations intergouvernementales composées d'États souverains d'Afrique, d'Asie, des pays du voisinage de l'UE, d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que du Pacifique, dont les membres se caractérisent par leur appartenance à un trait commun spécifique, géographique, géopolitique, économique ou autre.
    • Les organisations internationales ne sont pas éligibles.

Processus de candidature

  • Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton "Request" sur le site web de l'EUDiF. Ce bouton génère un formulaire de candidature à remplir en ligne et à soumettre. L'EUDiF accepte les candidatures en anglais, français, espagnol, russe ou arabe. 
  • Une fois que vous aurez soumis votre candidature, le comité directeur du projet EUDiF, composé de l'ICMPD et de la DG INTPA, sélectionnera un nombre limité de candidatures après une évaluation interne basée sur les critères de sélection énumérés ci-dessous et une consultation avec les parties prenantes concernées. 

Caractéristiques

  • Traitement du dossier 2 mois
  • Niveau de difficulté 3 (moyen)
  • Préparation du dossier 2 semaines
  • Taux moyen d'acceptation 15 %
  • Fréquence d'examen 1 fois par an
  • Nombre de candidats acceptés +200
  • Mode de candidature Appel à candidatures numérique

ICMPD

ID
5698
Service proposé
Partenariats
Popularité de l'offre

Les offres de ICMPD

Union européenne
ICMPD

LDC - Laboratoire de développement des capacités

Service proposé :Partenariats

Phase du projet : Idéation

Pays : Union européenne

Union européenne
ICMPD

DP4D - Professionnels Issus de la Diaspora pour le Développement

Service proposé :Partenariats

Phase du projet : Idéation

Pays : Union européenne

Trouvez votre partenaire idéal !
Size
Price
Amenities
Facilities

Compare listings

Compare