FORIM - Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations


FORIM est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine.

Structure
Association
Pays
Union européenne
Services
Accompagnement technique et financier
Positionnement
Incubation, Accélération, Croissance
Secteur
Solidarité Internationale, Co-développement
Diaspora
prioritaire

Présentation de la structure

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine.

Le FORIM représente environ 1000 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien.

Créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine.

Il montre une image spécifique de la vie associative des personnes issues de l’immigration et met en évidence les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d’actions conduites en France autour de l’intégration, de l’échange culturel et d’actions de développement vers les pays d’origine.

Le FORIM via son programme PRA/OSIM (Programme d’Appui aux Organisations de Solidarité internationale issues de l’Immigration) propose un accompagnement technique et financier pour les associations souhaitant développer des projets favorisant l’entrepreneuriat en Afrique. Le programme soutient entre autres des projets d’incubateur, de formation et d’accompagnement à la création de start-up exclusivement pour les publics vulnérables favorisant leur réinsertion professionnelle, leur autonomie financière et la croissance socio-économique de la zone d’intervention. :

  • Des co-financements allant de 15 000 € pour des micro-projets jusqu’à 100 000 € pour des méso-projets
  • Un appui technique et financier via ses Opérateurs d’Appui
  • Des formations en montage, gestion et suivi de projets de développement local
  • Une base de données d’associations de la diaspora en France et en Afrique
  • Des études et données sur l’investissement productif de la diaspora en Afrique

Le FORIM en tant que tête de réseau des diasporas solidaires réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales ; de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine ; et de contribuer au développement de leur région d’origine.

Il montre une image spécifique de la vie associative des personnes issues de l’immigration et met en évidence les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d’actions conduites en France autour de l’intégration, de l’échange culturel et d’actions de développement vers les pays d’origine.

Secteurs d'intervention : Solidarité Internationale & Co-développement.

Services offerts par l'organisation

  • Etude de marché
  • Stratégie de financement
  • Préparation à la recherche de financement
  • Diagnostic et business model
  • Conseil en communication, marketing, commercial
  • Financement
  • Formation
  • Mise à disposition d’informations
  • Co-incubation Europe-Afrique

Critères spécifiques d'éligibilités

France – Pays éligible au CAD de l’OCDE

Vidéo

FORIM

Positionnement
Incubation, Accélération, Croissance
Services
Accompagnement technique et financier

Les offres d'accompagnement de FORIM dans le hub

Union européenne

PRA/OSIM – Programme d’Appui aux Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration

Service proposé :Accompagnement technique et financier

Phase du projet : Incubation/émergence

Pays : Union européenne

Trouvez votre partenaire idéal !
Size
Price
Amenities
Facilities

Compare listings

Compare